dimanche 27 septembre 2009

Cueillettes

Depuis plusieurs mois, des problèmes personnels m'ont coupé toute envie d'écrire. Quand le présent est pire que ce qu'on n'a jamais vécu, pas besoin de se déprimer à penser au passé. Un jour peut-être, quand tout cela sera mieux digéré, j'y reviendrai.

Hier donc, pour profiter d'un week-end qui sera sans doute l'un des meilleurs de l'automne, nous sommes allés récolter légumes et autres fruits à la ferme de Gally, près de chez nous : il y avait encore pas mal de choix : betteraves, maïs, carottes, courgettes, pommes de terre, framboises et bien sûr plusieurs variétés de pommes. C'est une balade intéressante, surtout avec des enfants : voilà une bonne manière de leur montrer d'où viennent les légumes qu'ils retrouvent dans leurs assiettes. Non, les petits pois ne naissent pas dans une boîte et oui, les pommes de terre poussent dans la terre...

Mes grands-parents possédaient un jardin, à l'extérieur du village. Ils y allaient quasiment tous les jours, surtout à la belle saison, et cultivaient quelques légumes, des salades, des courges, des coings. Ils en faisaient des conserves ou des confitures. Ca leur prenait beaucoup de temps, mais c'était un vrai plaisir, quelque chose pour les occuper pendant leurs vieux jours. Et ça leur permettait surtout de faire des économies sur leur alimentation. Mon grand-père aimait notamment le carré de fleurs, des rosiers comme il se doit, ma grand-mère s'appellant Rose.

Evidemment, pour nous, le meilleur moment pour aller jouer là-bas était la période des cerises, des fraises et des framboises. Quel délice de ramasser les fruits à pleine maturité, de se glisser entre les buissons de groseillier et de framboisiers, au risque de s'égratigner un peu.

Il paraît que le jardinage est un des loisirs préféré des français. Je le conçois parfaitement, même si mon balcon est trop petit pour y faire pousser grand chose. En attendant, vive les fermes cueillettes : je ne voudrais pas que mes filles soient de vraies citadines !

Aucun commentaire: