lundi 23 mars 2009

Sujet du jour : les dents

Ma petite dernière vient de sortir sa première dent et la deuxième n'est pas très loin. La gencive est gonflée. Une petite pointe est visible sous la membrane.
Elle a donc attendu huit mois pour sortir sa première dent, en retard d'un bon mois par rapport à sa soeur, mais très en avance par rapport à moi. Ma première dent n'est sortie qu'à un an...
Et toutes mes dents ont eu du retard. La dernière canine de la mâchoire du haut a poussé lorsque j'étais au lycée, à quasiment 16 ans. Et comme j'ai de la chance, elle n'est pas sortie à une place normale, mais au beau milieu de la mâchoire, juste au-dessus de la langue. J'avoue que ça m'a fait bizarre lorsque je m'en suis rendu compte qu'une dent pointait à cet endroit...
Du coup, arrivée en terminale, on m'a arraché ma dernière dent de lai et j'ai dû porter un appareil. J'ai pu bénéficier de bagues transparentes qui ont atténué la visibilité de ce traitement, jusqu'à ce que je doive en plus porter un bloc de résine sur les dents du bas. Là, j'ai eu du mal à parler normalement pendant quelques jours et c'est devenu difficile.
Psychologiquement, à l'heure où toutes mes copines affichaient un joli sourire, me voilà donc affublée de cet attirail, véritable repoussoir à garçons, à l'heure où justement, je commençais à m'intéresser au sujet. En plus, l'orthodontiste était plus habitué à voir des petites filles, des pré-adolescentes. Et il m'appelait "ma bibiche, ma poulette", des petits mots doux qui me rendaient totalement folle de rage !
Je n'ai suivi que six mois de traitement, pour parer au plus pressé, mais dès que j'ai eu le droit d'enlever les bagues, j'ai sauté sur l'occasion. Ce qui a profondément déçu mon prof de philo, mais ça je le raconterai une prochaine fois !!!

Aucun commentaire: