dimanche 7 décembre 2008

Comment j’ai appris que le Père Noël n’existe pas

Ma sœur et son mari ont décidé d’expliquer à leur grand garçon, toute la vérité sur le Père Noël, avant qu’il ne l’apprenne de la bouche de ses copains de classe. Parce qu’au CP, il risque d’être la risée de ses copains s’il pense encore que ce personnage de légende existe.
Je comprends bien leur envie, et la complexité de la chose. Le petit bonhomme a eu visiblement du mal à admettre les faits et n’arrêtait pas de poser des questions à ce sujet, comme pour se convaincre qu’il avait bien entendu.

Moi, je l’ai appris un peu par hasard, le jour où ma sœur aînée l’a appris elle-même. Je devais avoir trois ou quatre ans, et j’étais une petite curieuse. La scène se passait chez mes grands-parents, chez qui nous déjeunions tous les dimanche. Ma tante avait appelée ma sœur et ma cousine, en leur disant qu’elle avait un secret à leur raconter. Et moi, j’avais certainement dû raconter à ma mère que j’allais jouer dans la salle de jeux, alors qu’en fait j’étais allée écouter à la porte. C’est pas beau, je sais, mais comme je l’ai dit, je voulais tout savoir...

Ce secret qui m’intriguait tant, c’était donc la vraie histoire du Père Noël. Par respect pour les plus jeunes, ma tante avait demandé aux grandes, à la fin de son explication, de ne pas en parler ouvertement, pour que nous puissions croire encore un peu à cette aventure magique.
Du coup, je me suis également sentie investie d’une mission de grande, celle de protéger mon cousin et ma petite sœur de la vérité, et j’ai prétendu que j’y croyais encore, pendant quelques temps...

Aucun commentaire: