mardi 9 décembre 2008

Les cerises au chocolat de mamie Rose

En cette période de l’Avent, j’ai décidé de faire des bricolages de saison avec Rose (ma fille). Des pompons en laine, des décorations en pâte à sel... C’est facile, ça ne coûte pas grand chose, ça lui permet de tester de nouvelles aptitudes. Mais surtout, ça occupe les mercredi d’hiver où il ne fait pas bon mettre un chat dehors.

Une année où mes grands-parents nous gardaient pendant les vacances de Noël, ces derniers nous avaient emmenés chez eux, alors que d’habitude, c’était eux qui venaient chez nous.
C’est que l’heure était grave : il fallait préparer les cerises au chocolat pour le jour de Noël !
Les cerises en question étaient celles qu’ils avaient cueillies l’été précédent, et qu’ils avaient mises à macérer dans des bocaux avec de l’eau de vie. Ils avaient conservé les queues des cerises pour une meilleure présentation, et une manipulation plus facile.

L’un de mes oncles, qui avait travaillé un temps dans le domaine de la pâtisserie était là pour les aider. C’était un travail à la chaîne, et il fallait s’armer de patience !
Première étape, tremper les cerises dans du fondant tiède. Puis, tremper les cerises refroidies dans le chocolat. Ensuite, poser les cerises sur des vermicelles en chocolat. Et enfin mettre les cerises dans des caissettes en papier.
Les caissettes en papier allaient ensuite se loger dans des boîtes de chocolats, conservées précieusement depuis les années précédentes.

Ces fameuses cerises étaient dégustées au moment de Noël. Tout le monde avait le droit d’y goûter, même les plus petits, et ce, malgré l’alcool qu’elles contenaient. Il fallait faire bien attention au moment de croquer, pour éviter que le liquide ne s’échappe de la bouche. C’est un peu ma madeleine...

Aucun commentaire: