mercredi 24 septembre 2008

Un nouvel ordinateur

Je viens tout juste de recevoir mon nouvel ordinateur, un portable. Je découvre ses nouvelles fonctionnalités (il est sur Linux, alors que je ne connaissais que le système d’exploitation de Microsoft). Je découvre les logiciels de traitement de texte, le tableur...
Ce sont uniquement des logiciels gratuits, économie oblige. Et puis, se passer des virus qui abondent sous Windows, ce n’est pas plus mal.
Toute seule, je ne me serai peut-être pas lancée là-dedans, mais mon mari étant dans l'informatique, je me dis qu’il pourra me trouver une solution en cas de problème...

Il y a une vingtaine d’année, pour Noël, ma grande sœur et moi recevions notre tout premier ordinateur, un Amstrad. Il n’était pas portable, bien sûr, et il avait surtout moins de fonctionnalités que les ordinateurs actuels.
Mais déjà, c’était une chance : on était dans le coup !
Pas de souris pour se diriger sur l’écran, pas d'icônes, mais des lignes de programmation. Au lieu des 16 millions de couleurs des écrans actuels, une seule couleur : vert brillant sur un fond vert foncé... D’ailleurs, Annick et moi avons dû prendre des cours d’informatique pour connaître la base de la programmation. Ne me demandez pas de conseils toutefois, j’ai tout oublié depuis.
C’est grâce à ce bain précoce que j’ai appris à taper sur un clavier, ce qui me permet aujourd’hui de gagner du temps par rapport à mes collègues de bureau.
Les logiciels que nous copiions à l’époque sur des cassettes à bandes, comme celles des auto-radios ou des Walkmans, étaient essentiellement des jeux, du genre Ping ou Pac-Man. Quand on compare ces jeux avec ceux que l’on trouve aujourd’hui rien que sur les téléphones portables, il y a de quoi se marrer.

Aucun commentaire: