dimanche 28 septembre 2008

Vive la grande vitesse !

Aujourd’hui avait lieu une manifestation pour dénoncer le tracé de la future Ligne à Grande Vitesse à direction de Nice, et donc de l’Italie.
Je ne vais pas rentrer dans la polémique, car ne je maîtrise pas du tout les enjeux de cette manifestation.
Par contre, l’un des élus locaux interviewé considère cette ligne à grande vitesse inutile. Là, je ne peux pas être d’accord avec lui.

L’inauguration des lignes à grande vitesse s’est toujours conclue par un succès pour la SNCF, mais c’est aussi une victoire pour les usagers.
Celle qui m’a le plus touchée, évidemment, c’est l’inauguration de la ligne TGV Méditerranée en 2001.

Depuis plusieurs années déjà, Thierry et moi empruntions cette ligne pour rentrer chez nous. Le trajet durait 4h30, car la ligne grande vitesse s’interrompait vers Valence, bien avant Nîmes.
Aujourd’hui, il ne faut plus que 2h57 ! Et 1h30 de gagnées, avec des enfants, c’est bien appréciable.

Les efforts sur cette ligne ne sont pas pour autant terminés : en effet, cette ligne de chemin de fer doit relier Paris à Barcelone à grande vitesse, alors que la LGV s’interrompt à Nîmes. Pour aller à Montpellier, à moins de 50 km de là, il faut toujours une demie-heure.

Aucun commentaire: