mercredi 1 octobre 2008

Insécurité routière

Attention aux amendes ! A partir de ce jour, vous devez impérativement posséder dans votre véhicule un gilet fluorescent, et un triangle de signalisation.

Quand on y pense, que de progrès accomplis dans le domaine de la sécurité routière !
Dans les années 80, nos parents nous transportaient sans siège auto. Il n’y avait pas de troisième ceinture de sécurité de série sur la voiture pourtant récente, et mes parents avaient dû en installer une. D’ailleurs, ils étaient aussi moins stricts sur le fait d’attacher la ceinture. Alors que je ne risque pas de démarrer le contact avant que mes filles ne soient bien rivées à leurs sièges.

Pour éviter que ma petite sœur, qui s’installait au milieu, ne fasse un vol plané dans le pare-brise, ma mère avait fabriqué au crochet une sorte de filet, qui était fixé en haut aux appuis-tête, et en bas aux sièges avant de la voiture.

Et puis, avec les sièges enfant, plus question d’être 7 ou 8 dans la voiture. Car il nous arrivait très régulièrement d’être au moins 5 ou 6 enfants à l’arrière de la voiture de mes grands-parents lorsqu’ils nous gardaient pendant les vacances. C’était certes pour des courts trajets, et mon grand-père conduisait très prudemment.
Les plus grands s’asseyaient sur les fauteuils, et prenaient les plus petits sur leurs genoux. Dès qu’on entrait dans une agglomération, par peur du gendarme, il fallait que ces derniers se cachent sous les sièges.
A l’époque, ça nous faisait bien rire, mais c’était vraiment dangereux...

Aucun commentaire: