dimanche 12 octobre 2008

Objets perdus ... et retrouvés

Hier soir, j’ai reçu un coup de téléphone surprenant : le nom qui s’est affiché sur mon portable était celui de mon beau-frère américain, mais la personne au bout du fil n’avait ni sa voix, ni son accent.
J’ai répondu d’une voix enjouée, mais mon élan s’est vite brisé. Je me suis un temps demandé de qui il s’agissait, me disant que ce devait être un ami commun, mais la voix ne me disait décidemment rien.

Tout s’est finalement éclairci quand l’homme au bout du fil m’a demandé si je connaissais bien le propriétaire de ce téléphone portable, car il venait de le trouver dans la rue. J’ai trouvé l’attention très sympathique, et j’ai donc pris les coordonnées de cet homme, afin de les transmettre à mon beau-frère.
Ce dernier ne s’était même pas rendu compte de la perte de son téléphone, mais il a été bien content de savoir que quelqu’un l’avait retrouvé et cherchait à le lui rendre.

Celui qui a retrouvé l’appareil échoué sur le trottoir avait en vain tenté d’appeler tous les numéros contenus dans la mémoire, en commençant par le début de l’alphabet. Il a donc passé des appels à différentes personnes, du type un plombier, un ami allemand... jusqu’à parvenir à mon nom.

Il m’est déjà arrivé de perdre une carte orange, lors d’un départ en week-end. En arrivant à la gare de Lyon, je ne parvenais plus à mettre la main sur mon ticket.
Je me suis débrouillée pour sortir, car les trains n’attendent pas, mais j’étais relativement énervée d’avoir perdu ce titre de transport, sésame indispensable dont je me servais tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail. En plus, on était en début de mois, et financièrement, c’était vraiment dommage.

Le lundi soir, en revenant, je me suis arrêtée, la mort dans l’âme, au guichet de ma gare de départ, me disant que j’avais du le laisser tomber lorsque je l’avais sorti. Evidemment, le guichetier n’avait rien récupéré.

Mais dans ma boîte aux lettres, un pli en provenance de Vincennes m’attendait. Une dame avait trouvé ma carte, et dans un élan de générosité, avait décidé de l’envoyer à mon domicile ! Je me suis sentie obligée d’envoyer un petit mot de remerciement à cette dame, qui venait de m'ôter une grosse épine du pied.

Rendons donc hommage à ceux qui se mettent à la place des autres, et qui prennent la peine de retrouver les propriétaires d’objets perdus.

Aucun commentaire: