mercredi 8 octobre 2008

Ma 104 !

D’après les récentes études, les Français achètent de plus en plus des voitures low cost, au lieu de s’orienter vers les voitures d’occasion. Ca se comprend : à choisir, autant prendre une voiture neuve, surtout si on peut éviter le malus écologique à l’occasion !

Je ne me suis pas posée autant de questions lorsque j’ai eu ma première et seule voiture : une peugeot 104. Cette voiture, je ne l’ai pas achetée d’ailleurs, je l’ai eue en héritage. Enfin façon de parler, car mon grand-père, qui me l’a donnée, était encore en vie à l’époque. Il avait décidé de s’acheter une dernière voiture neuve, une Fiat Panda, et se débarrassait donc de sa vieille Peugeot.

Car cette voiture avait déjà 20 ans lorsque je l’ai eue... soit presque mon âge ! C’était quasiment une voiture de collection.
Mais j’avais besoin d’une voiture pour me rendre à la fac à Montpellier, et j’étais tellement contente de pouvoir me débrouiller enfin seule. Parce que jusque là, si je voulais faire une course ou aller chez quelqu’un, il fallait soit qu’on m’emmène, soit emprunter la voiture de ma mère, qui en avait également besoin.

La voiture avait réussi par miracle à passer le contrôle technique, en grande partie grâce à la conduite très tranquille de mon grand-père, qui pour consommer moins, roulait toujours à vitesse modérée.
Cela n’a pas empêché que, dès le premier voyage à Montpellier, la voiture est tombée en panne sur l’autoroute, sans que j’ai essayé de rouler à toute allure pour autant...
Il a donc fallu que je me traîne jusqu’à la fac, puis que je la fasse remorquer et réparer par un garagiste.

Lorsque j’ai déménagé à Paris, deux ans plus tard, ma petite sœur a hérité à son tour de la voiture, qui lui a également bien rendu service, jusqu’à ce qu’elle la vende enfin.
Quelques mois plus tard, ma mère a eu la surprise de recevoir des rappels concernant des amendes impayées, postérieurs à la vente de la voiture. En cherchant à en savoir plus, il s’est avéré que la préfecture n’avait toujours pas pris en compte cette vente, et que le nouveau propriétaire de la voiture était en prison.

Depuis, je suis en région parisienne et je n’ai pas de voiture personnelle. Je continue néanmoins de conduire celle de mon mari, lorsque je peux la prendre, soit essentiellement les week-ends. Je ne risque pas d’arrêter totalement, j’ai trop besoin d’une voiture lorsque je me rends chez mes parents, et je n’aime pas trop dépendre des autres.

Aucun commentaire: