mardi 16 septembre 2008

Parution du livre "Officiel des prénoms"

Aux infos à 13h était invitée l’auteur de « L’officiel des prénoms », Edition 2009 .
A côté des prénoms à la mode, du type Léa, Clara, Mathis et Enzo, elle a évoqué le retour à la mode des prénoms anciens, et notamment des prénoms Rose ou Louise.

Quel retournement ! Lorsque j’ai choisi d’appeler ma fille aînée Rose Marthe Louise, ces prénoms semblaient exotiques et vieillots, et maintenant ils reviennent à la mode.
En fait, ces prénoms sont ceux des quatre arrières-grands-mères de mes filles, Rose et Louise de mon côté, et Marthe et Marie-Louise du côté de mon mari.

Depuis le décès de ma grand-mère, il y a onze ans, j’ai toujours voulu avoir une fille pour pouvoir l’appeler Rose à son tour. Pas forcément pour la couleur, mais surtout pour la sonorité de ce prénom, et pour tout ce qu’il évoque : la reine des fleurs !
Au fil des ans, des personnes autour de moi m’ont informés qu’ils connaissaient également des petites Roses...

Pour notre deuxième fille, nous avons à nouveau cherché un prénom original, et j’espère que cette fois-ci nous avons réussi notre pari !
Livia est un prénom rare à deux origines :
c’était un prénom classique à l’époque romaine, et la femme de l’empereur Auguste s’appelait ainsi,
c’est aussi considéré comme un diminutif du prénom Olivia, du mot « olive ». C’est en cherchant des informations sur ce prénom que nous nous sommes rendus compte qu’Olivia est un prénom sur-représenté dans le Gard, comme par hasard !

Récemment, un couple d’amis de retour de voyage en Corse nous a appris qu’un village corse porte également ce nom !

Au final, c’est dur, dur, d’être un peu original !

Aucun commentaire: