dimanche 21 septembre 2008

Les bâtons de marche

Lors d'une balade en forêt aujourd'hui avec des amis, les enfants voulaient avoir un bâton pour les aider à marcher, même s'ils ne savent pas s'en servir correctement.
Pendant toute mon enfance, je partais en vacances tout le mois de juillet avec mes grands-parents, dans les Cévennes, tout près du village d'où était originaire mon arrière-grand-mère. Nous étions au minimum trois enfants (mes sœurs et moi), mais des cousins se joignaient souvent à la petite tribu. Évidemment, dans ces zones de moyenne montagne, les marches et les randonnées étaient une occupation régulière et praticable par tous.
Mes grands-parents étaient âgés et marchaient tous les deux en se tenant par la main et en s'aidant de leurs cannes côté extérieur. Mon grand-père avait donc pris l'habitude de nous fabriquer des bâtons chaque été.
Il choisissait avec soin des branches bien droites, d'un diamètre correct et les coupait à la bonne longueur. Chacun d'entre nous (à part les plus jeunes bien sûr) avait alors la tâche de décorer son bâton, en détachant partiellement l'écorce du bâton à l'aide d'un petit couteau.
Tout d'abord, en haut du bâton, nous gravions nos initiales. Pour le reste, chacun laissait agir son imagination : torsades ou motifs ornaient alors les précieux bâtons de marche.

Aucun commentaire: