mardi 4 novembre 2008

Voter : un acte citoyen, quand on peut s’inscrire sur les listes...

Des électeurs américains ont dû attendre 8 heures pour pouvoir voter. Quand on pense qu’on appelle les Etats-Unis la plus grande démocratie du monde... Imaginez un Français qui devrait patienter aussi longtemps pour voter ! Une demi-heure d’attente me semblerait déjà franchement excessive.

Des dizaines de milliers d’autres électeurs américains en droit de voter ont été radiés des listes électorales ou empêchés de s'inscrire dans certains états. Dans ces conditions, on ne peut qu’admirer leur motivation à se rendre aux urnes.

En parlant de tracas électoral, j’ai voté pour la première fois lors des législatives de mai-juin 97, juste après la dissolution du mois d’avril, décidée par Jacques Chirac.
J’avais eu 18 ans au mois de mars, et j’avais très rapidement fait les démarches pour m’inscrire sur les listes dans ma ville, même si aucune élection n’était prévue cette année-là.
Juste après la dissolution, il a été décidé que les jeunes qui étaient nés entre janvier et mai 1979, donc moi, pourraient bénéficier d’une dérogation pour glisser leur bulletin dans l’urne pour les législatives. En effet, notre inscription sur les listes électorales n’était pas obligatoire avant la fin de l’année civile.

Ma mère a donc eu la surprise quelques temps avant le premier tour de l’élection, de recevoir une lettre du tribunal, qui m’était adressée. J’aurai adoré voir sa tête en voyant arriver ce courrier. Elle a dû avoir un accès de panique, croyant que j’avais fait une grosse bêtise.
Évidemment, elle a été soulagé en ouvrant l’enveloppe et en lisant le contenu de la lettre qui y était insérée. C’était seulement la lettre qui m’autorisait à me présenter dans le bureau de vote, même si je n’avais pas de carte d’électeur.
Alors on peut dire avec fierté que notre système d’inscription et de vote est efficace.

Aucun commentaire: