jeudi 13 novembre 2008

Smileys : de l'intelligence artificielle à l'école maternelle

Ma grande a ramené de l’école son cahier d’activité, où sont collés tous ses travaux de collage, de gommettes, de tampon... C’est étonnant de voir ce qu’on leur demande de faire, et surtout de lire les consignes et les apprentissages requis. Telle activité permet d’apprendre à tracer des traits, telle autre à reconnaître la première lettre de son prénom (perso, ça me fait bien rire, parce Rose connaît tout l’alphabet, sait écrire son prénom et celui du bébé...), telle autre encore à comprendre les notions d’extérieur-intérieur...
Quoiqu’il en soit ce qui m’a le plus surpris, c’est la manière qu’ont les maîtresses de féliciter les élèves : elles écrivent parfois un petit texte, du genre « très bien », mais le plus souvent, elles dessinent un smiley souriant :-) !
L’idée me plaît, parce que c’est tellement plus « parlant » pour des petits bouts de maternelle.

Mes maîtresses n’ont jamais utilisé de smileys, ça j’en suis sûre. Les smileys sont nés dans les années 60, et ont été utilisés dans l’informatique à partir des années 80. Et mes maîtresses n’étaient certainement pas férues d’informatique, et ne connaissaient certainement pas Scott Fahlman et ses travaux sur l’intelligence artificielle...

C’est certainement l’utilisation des messageries instantanées et des SMS qui a permis la diffusion mondiale de ces représentations du visage humain.
A tel point que l’institution scolaire l’utilise.

Aucun commentaire: