mardi 2 septembre 2008

La rentrée des classes

Aujourd’hui, ma fille rentre à l’école, en première année de maternelle. Eh oui, à 3 ans, il est temps d’y aller.

Tout s’est bien passé pour la laisser le premier jour : elle nous a déjà fait un dessin chacun (à mon mari et à moi), avant qu’on ait eu le temps de sortir de la classe.

Il y a une vingtaine d’années, la rentrée des classes de ma sœur ne s’était pas aussi bien passée.

Je me souviens de courses dans la maison, Johanne devant, ma mère derrière avec la brosse à cheveux.

Je me souviens de Johanne, que ma mère portait en pyjama dans la voiture avec ses vêtements en vrac, pour l’habiller devant l’école.


Mais je me rappelle surtout la récréation passée dans la classe de la directrice, avec ma sœur aînée, à recopier la phrase « J’arrive à l’heure à l’école »... Je peux vous dire que j’ai mis du temps à la digérer celle-là. Si encore c’était de ma faute, passe encore, mais à cause de cette petite coquine, non alors !

Les gosses sont beaucoup mieux élevés de nos jours, enfin juste le jour de la rentrée, parce que souvent ça se gâte !

Découvrir l’école, voir de plus près ce qu’on y fait, rencontrer d’autres enfants, pourquoi pas, mais y aller tous les jours, faudrait pas pousser quand même.

Le pire finalement, c’est la deuxième semaine, quand ils se rendent compte qu’on va effectivement les laisser encore avec la maîtresse, et qu’ils ne se sont pas encore fait des copains.

Mais depuis que ma fille s’est fait plein de camarades, elle part en courant à l’école pour les voir, et en oublierait presque de nous faire des bisous...

Elle qui ne veut plus faire la sieste à la maison depuis un an est pressée d’aller dormir à côté de sa copine préférée !

Aucun commentaire: