lundi 9 novembre 2009

Astérix, toujours à la mode !

Ma grande a découvert récemment Astérix grâce aux figurines qu'elle a trouvée dans ces oeufs en chocolat qui contiennent une surprise. De fil en aiguille, elle a voulu regarder les vieilles cassettes vidéos que je conserve à la maison avec les dessins animés comme "Astérix le gaulois", "Astérix et Cléopatre". On avait presque oublié comment fonctionnait le magnétoscope, depuis le temps...
Et maintenant, elle lit mes bandes dessinées - enfin lire, j'exagère fortement, disons qu'elle regarde les images, elle n'est qu'en deuxième année de maternelle tout de même ! Et elle joue à être Cléopatre. Elle aimerait d'ailleurs avoir une boîte de Playmobil avec ce personnage pour Noël.

J'ai la collection complète des albums d'Astérix, y compris des albums en allemand ramenés de voyages scolaires. Enfin, ma collection est désormais incomplète, parce que je n'ai pas encore acheté l'album anniversaire qui vient de paraître.
Tout a commencé lorsque j'avais 6 ou 7 ans et que je venais d'apprendre à lire. Ma marraine a eu l'idée de m'offrir deux bandes dessinées pour mon anniversaire et j'ai tout de suite accroché. Du coup, elle a continué à alimenter cette collection pendant plusieurs années.
Bien sûr, au début, je ne comprenais pas la moitié des jeux de mots présents, mais au fil de mes relectures successives, je découvrais toujours un nouveau niveau de lecture. Car ils sont usés d'avoir été lus et relus. Mon petit doigt me dit que le virus circule à nouveau...

Aucun commentaire: